Apprendre une langue en s’amusant : attention au piège ! ?>

Apprendre une langue en s’amusant : attention au piège !

S’amuser. qu’est ce que ça veut dire ? Avoir du plaisir pendant le process ou avoir de la satisfaction après ?

Apprendre une langue, c’est chiant. C’est dur, il faut beaucoup répéter, ça prend du temps… Alors parfois on a tendance à chercher à apprendre en s’amusant.

Et souvent on passe du temps à s’amuser moyennement, et apprendre très peu.

Je vais te raconter une histoire. L’histoire d’un mec qui voulait construire sa maison en s’amusant. Tiens, on va même dire que ce mec, c’est toi 🙂

Construire une maison ça prend du temps, c’est dur, mais c’est extrêmement satisfaisant. C’est pas amusant au quotidien, mais on peut y trouver beaucoup de plaisir, dans le fait de voir le résultat de son travail ou bien en le faisant à plusieurs.

Imagine maintenant que tu dois construire ta maison et que tu ne sois pas super motivé. Quelqu’un te propose une méthode de construction « en s’amusant » qui consiste à faire des toutes petites étapes, gagner des points, partager tes résultats avec des amis … Tu fais ça et c’est génial, tu te sens fier de toi. Chaque jour tu avances un peu, tu as l’impression de progresser. La méthode te donne des mini-jeux à faire: poser une brique, faire un peu de carrelage, peindre un mur ici, faire un bassin dans le jardin… des petites étapes agréables, pas difficiles et satisfaisantes.
Au bout d’un an ta maison n’est toujours pas là. tu as un peu de tout sur votre terrain, des trucs sympas. Tu t’es bien amusé mais tu ne peux toujours pas vivre dans ta maison. Mais bon, de toute façon c’est normal, tu te dis certainement que « construire une maison ça prend du temps! »

Seulement voilà, ton voisin, lui, il a commencé en même temps que toi et a terminé sa maison en 3 mois.

Il vit dedans et continue à l’agrandir en ajoutant un étage, une dépendance, ou en améliorant la déco quand il a du temps. Mais il a réussi à avoir quelque chose qui fonctionne dès le début. Pendant que tu t’amusais au quotidien à construire la maison, lui passait son temps à VRAIMENT s’amuser à faire des choses qu’il aime, pas forcément en rapport avec la construction de la maison. Et il était satisfait de ce qu’il faisait

Toi, tu es peut être un peu déçu.

Cette histoire, tu l’as peut être compris, parle des langues et d’apprendre en s’amusant.

Dans cette histoire il y a deux approches et deux types de plaisir. Le personnage principal ne prend pas de plaisir à construire sa maison réellement. Il aime la méthode amusante parce qu’elle lui donne bonne conscience et le diverti. Mais au final c’est une excuse, c’est un mirage. Ça donne peu de résultats …

On aimerait tellement que ça soit facile, on aimerait tellement qu’il existe une méthode facile et amusante qui donne réellement des résultats…

 

Apprendre une langue devient facile à partir du moment où on accepte que ça sera plus difficile qu’on ne le pense

 

Si tu t’es reconnu dans cette histoire, rassure toi. Ça n’est pas ta faute. La plupart des applications et des méthodes de langues cherchent à donner aux utilisateurs la sensation que ce qu’ils font les font progresser. Parfois c’est vrai ! Il y a beaucoup de méthodes qui marchent très bien. Le problème c’est que ça n’est pas forcément la meilleure façon de progresser…

Alors voilà ce qu’il faut faire : Il faut que tu apprennes à aimer le processus. Même si il est difficile. Même si c’est inconfortable. Même si ça n’est pas toujours amusant…

Parce que au final, rien n’est plus amusant que d’arriver à parler une nouvelle langue.

 

Et une fois que tu prends goût à la réussite, tu deviens innarêtable.

Un athlète qui court le 100m peut faire ce qu’il veut, au final ce qui va compter c’est son temps au 100m. Il peut apprendre à courir vite en s’amusant, il peut lire sur le sujet autant qu’il veut, il peut faire plein de choses plus facile… ce qui va compter au final c’est ses résultats. Alors les vrais athlètes, eux, ils en sont conscient. Du coup, ils prennent leur plaisir dans leur entraînement quotidien, dans le fait de se dépasser et d’atteindre leurs objectifs.

Il faut que tu fasses la même chose. Il faut que tu t’amuses à faire les choses qui te donnent de vrais résultats.

Apprendre à aimer ce qui donne des résultats. Mesurer ses progrès dans ce qui compte vraiment pour progresser. Avoir une satisfaction dans la seule métrique qui compte.

Ok, je penses que tu as compris l’idée. Tu dois apprendre à prendre du plaisir dans ce qui donne réellement des résultats. Mais c’est quoi en fait, ce qui donne vraiment des résultats ?

En clair, il y a deux types d’activités.

  • Parler la langue
  • Répéter et mémoriser des phrases courtes

Ces deux activités sont les piliers de ma méthode, de mon approche. Le reste, c’est pas si important si ton objectif est de parler une langue couramment.

Alors comment prendre du plaisir, apprendre en s’amusant avec ces deux activités ?

J’ai listé ici quelques idées :

Parler la langue

  • Trouver un(e) tuteur(e) avec qui tu t’entends bien
  • Apprendre des vannes, des jeux de mots et les sortir tout le temps, juste pour rire
  • Ne jamais accepter un sujet de conversation qui ne te passionne pas
  • Faire des jeux de rôles débiles avec ton tuteur pour parler
  • Apprendre des phrases de drague bidon et les utiliser
  • Regarder ses progrès d’une session à l’autre et se rendre compte de la différence
  • Faire une vidéo par semaine dans la langue, et regarder ses résultats
  • Te faire un défi de parler le plus longtemps possible dans la langue

Répéter et mémoriser des phrases

  • Apprendre des phrases qui te sont utiles et imaginer des scènes dans lesquelles tu peux les utiliser
  • Regarder le nombre de mots que tu connais, et voir ce chiffre grandir
  • Regarder le nombre d’heures que tu passes à apprendre, et te lancer des défis
  • Apprendre des dialogues par coeur, et jouer les acteurs
  • Quand tu es tout seul, parler très fort en faisant très attention à l’accent et l’intonation
  • Regarder ton score sur Memrise, et battre tes amis chaque semaine

Maintenant c’est à toi de jouer. Demande toi si tu es un peu coupable d’apprendre en t’amusant, mais t’amuser avec des choses qui ne donnent pas de résultats (on l’est tous un peu, surtout avec les langues).

Et surtout demande toi: « Comment est ce que je peux apprendre à aimer les choses qui vont me donner des résultats ? »

Fais toi plaisir avec les langues !

Pourquoi mon niveau a baissé en Turquie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *