Challenge : de faux débutant à confiant en Allemand en 5 jours : 1-Préparation ?>

Challenge : de faux débutant à confiant en Allemand en 5 jours : 1-Préparation

Vous le savez peut être mais j’habite en ce moment à Berlin. Et c’est vraiment très bien.
Sauf que je vis dans un environnement coupé de la langue allemande. Je travaille toute la journée depuis ma chambre, en utilisant principalement l’anglais pour lire ou pour écrire des mails. Quand je sors, je suis capable de me débrouiller en Allemand au quotidien. Je vis en colocation et la plupart du temps on parle Anglais entre nous (oui je sais c’est mal) mais finalement peu Allemand.
Je passe aussi, comme vous le savez uniquement 5 à 10 minutes par jour à apprendre l’Allemand (c’est une forme de test, et aussi parce que je suis un groooos fainéant)
Mais là ça fait plusieurs mois que je vis ici et je vais bientôt partir pour un autre pays. Et ça serait vraiment dommage de quitter le pays sans parler la langue. Alors j’ai décidé d’accélérer le processus.
Je pourrais me faire un challenge de 3 mois, mais j’ai juste pas envie. Je préfère un court sprint et un résultat clair que me lancer un défi trop gros d’un coup.

L’objectif :

Samedi avant minuit, je serais capable de tenir une conversation d’au moins une heure sur les sujets suivants:
– Qui je suis : D’où je viens exactement, qu’est ce que j’ai étudié et où, combien de temps,
– Ma vie en Allemagne : quand je suis arrivé, depuis combien de temps je suis ici, quand je pars, qu’est ce que je pense de Berlin, qu’est ce que j’aime ici, quelles différences avec la France, ma vie en colocation, comment j’ai trouvé mon appartement.
– Mon travail : Quel sont les projets sur lesquels je travaille, pourquoi je fais ça. « Pitcher » mon projet principal en quelques phrases, détailler les points importants
– Mon style de vie : Pourquoi je choisis de vivre à l’étranger, mes derniers voyages, mes prochains voyages, mon projet de vie à long terme, comment c’est possible, la philosophie derrière ça
– La vie en WG (colocation Allemande) : Moins une conversation, mais être capable de parler des problèmes quotidiens avec mes colocataires en allemand pour ne pas avoir à passer à l’anglais : Combien de temps reste machin, on a besoin d’acheter … , machin n’a pas lavé la cuisine, vocabulaire du quotidien : escalier, couloir, immeuble, porte, fenêtre (ouvre la fenêtre quand tu fumes) etc…
Ici mon but sera la quantité d’abord (parler le plus possible) ensuite la qualité (corriger puis apprendre la façon correcte de dire quelque chose)
Comment je saurais si j’ai atteint mon objectif :
– J’aurais suivi mon plan d’apprentissage pour chaque jour (voir plus bas)
– Samedi soir j’aurais une conversation (ou plusieurs) d’au moins 1h en Allemand. Soit je prévois de sortir (évènement meutup ou couchsurfing) sinon je prends un de mes colocs pour parler Allemand. Au pire je skype 😉

La stratégie:

Vous le savez peut être déjà mais j’aime les choses simples (parce que j’ai tendance à facilement me compliquer la vie)
Donc je ne vais utiliser que deux outils :
– Italki : un cours de conversation de 45 minutes chaque matin à 9h
– Memrise : 6000 points par jour sur le cours de révision
6000 points c’est peu, selon Mermrise c’est seulement 15 minutes par jour. Cependant je sais que je vais revoir des phrases et que ça sera plus difficile, donc plus long que 15 minutes d’obtenir 6000 points.
Pourquoi pas 20000? Parce que c’est juste trop. Je n’ai pas envie d’avoir peur de faire quelque chose parce que ça prend trop de temps. Ce challenge n’est pas fait pour être spectaculaire, juste de marcher.
Capture d'écran 2015-03-27 12.27.33
J’ai réservé mes cours sur Italki avec un tuteur qui m’a beaucoup aidé par le passé et qui était disponible tous les matins de la semaine prochaine. Je lui ai écrit un petit mail pour lui demander si ça sera possible pour lui de me créer des cours sur memrise pendant chaque leçon pour que je révise le vocabulaire à chaque fois.
Au lieu de revoir ce qu’on a vu pendant la leçon en relisant le chat de skype, je vais pouvoir avoir exactement ce que je veux savoir dire déjà dans memrise. En gros en plus des cours sur mesure, j’aurais une application sur mesure.
C’est ce que j’appelle un apprentissage efficace.
À suivre …
Challenge Hongrois, J+8
Comment trouver des partenaires pour des echanges linguistiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *