Comment apprendre du vocabluaire efficacement ?>

Comment apprendre du vocabluaire efficacement

Apprendre du vocabulaire est un des éléments les plus importants pour arriver à parler une langue rapidement. Dans cet article je vais vous présenter un plan en 3 étapes pour apprendre du vocabulaire facilement, rapidement et ne jamais l’oublier.
Je connais bien le problème : Vous décidez d’apprendre une langue et vous voulez enrichir votre vocabulaire. Vous apprenez les mots que vous donne votre méthode, mais vous vous rendez compte que ça ne suffira pas pour parler et comprendre rapidement.
Alors comment faire pour apprendre du vocabulaire utile et ne pas l’oublier ?

N’apprenez pas n’importe quels mots

Tous les mots ne sont pas égaux. Certains sont rares, et certains sont très fréquents. En fait, pour comprendre 80% des mots de n’importe que texte il faut à peu près 1000 mots. Oui seulement 1000 mots.
Par exemple cet article contient uniquement 282 mots différents, sur un total de presque 700 mots.
La langue française contient en gros 200 000 mots. Vous savez maintenant pourquoi apprendre le dictionnaire par coeur est juste une perte de temps !
Ces mots ce sont les plus fréquents et c’est ceux que vous devez absolument apprendre en premier.
Où les trouver ? C’est très simple ils sont ICI sur wikitonary. Cliquez sur la langue que vous voulez pour découvrir la liste des mots les plus fréquents.
Vous allez pouvoir trouver les mots les plus fréquents pour vous construire un vocabulaire opérationnel rapidement.

Apprenez les nouveaux mots dans un contexte

Quand on pense à « mots » on pense souvent aux plus simples, comme les verbes : parler, manger, écrire ou les noms : le chat, le café, la voiture.
Le problème c’est que les mots les plus fréquents sont souvent des articles, prépositions, pronoms du genre : de, le , à, l’, lui …
Et ces mots ont besoin d’être compris dans un contexte. Seuls, ils peuvent avoir beaucoup de traductions différentes.
Comment apprendre ces mots dans un contexte ?
– Cherchez dans un bon dictionnaire, vous y trouverez souvent des phrases d’exemple qui vous aideront
– Allez faire un tour sur tatoeba, site génial qui donne des exemples de phrases contenant un mot, ou de traductions de phrases
– Vous pouvez aussi apprendre avec des textes, ce qui vous permettra de toujours avoir une traduction dans un contexte.
Si vous avez un Kindle vous pouvez lire des livres en anglais (ou dans d’autres langues) et en sélectionnant un mot vous aurez la définition en anglais.
– Vous pouvez essayer LingQ pour apprendre avec des textes, j’aime beaucoup ce site, il est très pratique et il a été créé par Steve Kaufmann, un des polyglottes les plus célèbres au monde.

Utilisez un Système de Répétition Espacée (SRS)

Le SRS va vous permettre d’apprendre des mots et de les stocker dans votre mémoire à long terme. Pas la peine de revoir tous les mots que vous avez appris tous les jours pour les connaître, le système vous les fera réviser au bon moment.

En fait, c’est un système qui vous donne à revoir seulement le vocabulaire que vous alliez oublier. Comment ? À chaque fois que vous apprenez un mot ou que vous le revoyez vous devez évaluer votre réponse. Est ce que vous avez eu du mal à répondre ou est-ce que ça a été facile ?
En fonction de votre réponse le système va reprogrammer votre prochaine révision. Plus vous avez eu du mal à répondre, plus court sera le temps avant la prochaine révision. Si c’était facile, vous devrez sûrement réviser la carte dans longtemps.
Aujourd’hui les SRS sont monnaie courante dans les applications car ils sont faciles à créer. La plupart utilisent la même version (SM2 de supermémo) mais la plupart modifient un peu pour le rendre plus facile ou pour ajouter d’autres fonctions.
Pour utiliser ce système gratuitement vous pouvez télécharger ANKI (je vais beaucoup parler d’ANKI sur ce blog). Vous pouvez créer vos propres listes de vocabulaires à apprendre ou vous pouvez simplement télécharger des toutes faites.
Mon SRS préféré de loin est Memrise. Totalement gratuit, un site simple, marche sur mobile avec une application, agréable à utiliser et incroyablement efficace. Ce que j’aime le plus c’est qu’on puisse créer ses propres cartes très facilement.
Il existe aussi de nombreuses applications mobiles efficaces utilisant le SRS comme Mosalingua, VocLab ou AccelaStudy.
Les grandes plateformes d’apprentissage comme Babbel, Busuu ou Duolingo utilisent elles aussi des SRS.
Et vous, comment apprenez vous du vocabulaire ? Comment sélectionnez – vous ce que vous apprenez ?
Memrise : Apprendre n’importe quoi et ne jamais l’oublier
Pourquoi apprendre une langue est devenu plus facile que jamais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *