Comment apprendre une langue en 20 heures ? (partie 1) ?>

Comment apprendre une langue en 20 heures ? (partie 1)

Dans cet article je vais vous montrer la méthode de Josh Kauffman pour apprendre n’importe quelle compétence en 20h

Vous êtes du genre « sprinteur » plutôt que régulier ? Vous avez envie d’apprendre une langue en vous donnant à fond sur une courte période de temps ? Vous voulez vous lancer un challenge de malade et voir les résultats ?

Ce qui suit va vous intéresser …

Un de mes livres préférés concernant l’apprentissage accéléré est « the first 20 hours: how to learn anything… Fast! » (les 20 premières heures : comment apprendre n’importe quoi … rapidement ! ) de Josh Kauffman. Josh Kauffman est un expert américain du business et de l’apprentissage rapide.

Dans son livre « the first 20 hours » Il décrit les principes et les techniques pour acquérir une compétence rapidement en 20 heures. Il donne ensuite des exemples personnels avec l’apprentissage du yoga, d’un langage informatique, du yukulélé et bien d’autres.

La question est la suivante : peut-on appliquer ces principes à l’apprentissage d’une langue ?

Selon l’auteur absolument. Bien sûr, il ne s’agit pas ici de maîtriser parfaitement une langue en 20 heures mais plutôt d’atteindre un niveau qui va permettre de progresser rapidement. Avoir des bases solides, en gros.

De mon expérience personnelle je vois souvent de très bon résultats en seulement 20 heures d’apprentissage. Aussi bien chez mes étudiants que chez les personnes qui apprennent en individuel. Après tout, 20h ça correspond à une grande quantité de temps, si on l’utilise de façon efficace.

La technique se divise en 2 parties :

– Les 10 principes de l’acquisition rapide d’une compétence
– Les 10 principes de l’apprentissage efficace (dans la partie 2 de cet article)

Je vais vous décrire brièvement ces 10 principes pour que vous puissiez les appliquer chez vous :

Les 10 principes de l’acquisition rapide d’une compétence :

1. Choisir un projet que vous aimez

Si vous appliquez ces principes à l’apprentissage de quelque chose que vous détestez, vos résultats vont être faibles. Prenez un sujet qui vous passionne.

 

2. Concentrez votre énergie sur une compétence à la fois

Par exemple d’abord maîtriser la phonétique, puis les 30 mots les plus courants, puis 10 phrases utiles pour parler, puis les 100 mots les plus courants, puis un sujet de conversation à la fois.

 

3. Définissez votre niveau de performance cible (votre objectif)

Définissez clairement le niveau que vous voulez atteindre. Plus il est clair, plus vous saurez où aller rapidement.

 

4. Déconstruisez la compétence en sous-compétences

Prenez votre objectif et demandez vous ce qui le compose. Si vous voulez être capable d’avoir une conversation d’une heure dans une langue avec un inconnu, quelles sont les compétences dont vous allez avoir besoin ? La compréhension ? La prononciation ? Le vocabulaire ? Listez les.

 

5. Munissez vous d’outils efficaces

Utilisez les meilleurs outils disponibles pour atteindre votre objectif. Si votre but est d’atteindre une heure de conversation en russe, pas besoin d’acheter de la littérature russe. Par contre une bonne application pour apprendre le vocabulaire sera utile.

 

6. Eliminez les barrières au démarage

Soyez sûr d’avoir tout ce dont vous avez besoin de façon accessible. Si vous devez aller dans un autre pays pour pratiquer et atteindre votre objectif vous aurez un problème logistique. Faites en sorte d’avoir vos outils pour apprendre toujours prêt pour une session d’apprentissage.
Faites en sorte de ne pas être dérangé lorsque vous pratiquez : Mettez votre téléphone en mode avion, désactivez les notifications sur votre ordinateur, dites à vos proches de ne pas vous déranger.

 

7. Dégagez du temps dédié à la pratique

N’essayez pas de faire du multitasking. Plus vous serez concentré sur une chose à la fois, plus vous serez efficace dans votre apprentissage.
Prévoyez chaque jour une durée pendant laquelle vous pourrez pratiquer. Remplacez vos activités inutiles comme regarder la télé par de l’apprentissage.
Engagez vous totalement dans le challenge 20h. Tant que vous n’avez pas atteint les 20h de pratique n’arrêtez pas.

 

8. Créez des boucles de feedback rapide

Le but ici est de recevoir un feedback rapide à chaque fois que vous pratiquez une compétence. Voici quelques exemples :

Apprendre du vocabulaire :
Mauvais feedback : voir beaucoup de mots et vérifier si on les a appris seulement au bout de plusieurs mois par un examen (comme à l’école).
Bon feedback : utiliser une application comme Memrise ou Anki qui vous évalue toutes les 5 secondes sur les mots que vous apprenez.

Prononciation :
Mauvais feedback : Ecouter beaucoup et s’habituer aux sons, attendre plusieurs mois avant de parler
Utiliser un tuteur ou un ami natif pour vous faire répéter.
Bon feedback : les sons de la langue un par un.

Grammaire :
Mauvais feedback : Lire les règles de grammaire, essayer de les apprendre par coeur et compter les leçons « apprises » dans votre méthode.
Bon feedback : Faire des exercices et voir ses erreurs; utiliser la langue avec un natif qui vous corrige.
L’idée ici est d’avoir un retour rapide sur ce qu’on est en train de faire. Au lieu de passer des années à développer une mauvaise habitude de prononciation, on se fait corriger tout de suite et on peut avancer.

 

9. Pratiquez en courtes sessions chronométrées

Faites des révisions ou des pratiques de 20-25 minutes puis faites une pause de 5 à 10 minutes. C’est la bonne intervalle de temps pour avoir le temps de se plonger à fond dans l’apprentissage. Cette période est aussi assez courte pour ne pas se fatiguer intellectuellement.

 

10. Mettez l’accent sur la quantité et la vitesse

Oubliez la perfection. Votre objectif est d’apprendre beaucoup en peu de temps, donc votre priorité sera toujours d’apprendre le plus possible dans le moins de temps possible. Vous ne connaissez pas les exceptions de cette règle ? Tant pis. Vous ne maîtrisez pas tous les temps du passé mais vous vous débrouillez, continuez comme ça.
Le plus important est souvent ce qu’on décide de ne pas apprendre, pour faire de la place à ce qu’on doit vraiment apprendre.

 

Si vous appliquez ces principes vous allez obtenir d’excellents résultats rapidement. Vous pouvez facilement placer 20h d’apprentissage en un mois … ou même une semaine !

Dans la partie 2 de cet article je vais vous présenter les 10 principes de l’apprentissage efficace.

Cliquez ici pour lire la 2ème partie

Comment apprendre une langue en 20 heures ? (partie 2)
Nouveau challenge : 100 mots pour vivre en chinois, en 30 jours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *