Comment apprendre une langue en 20 heures ? (partie 2) ?>

Comment apprendre une langue en 20 heures ? (partie 2)

Partie 2 : Les 10 principes de l’apprentissage efficace

Cet article est la suite de l’article : « Comment apprendre une langue en 20h (Partie 1) »

Dans la première partie de cet article je vous ai montré les principes Les 10 principes de l’acquisition rapide d’une compétence tirés du livre « the first 20 hours : learn anything … fast! » de Josh Kauffman.

Dans cette partie je vais vous montrer les 10 prinicipes de l’apprentissage efficace, avec des exemples liés à l’apprentissage des langues.

Les 10 principes de l’apprentissage efficace :

 

1. Recherchez la compétence et les sujets en lien avec cette compétence

Faites des recherches pour savoir de quoi se compose ce que vous devez apprendre. Quelles sont les différentes parties ?

 

2. Plongez la tête la première.

Immergez-vous totalement dans ce que vous apprenez. Ne le faites pas à moitié mais à 100%. Lorsqu’on apprend une langue il y a beaucoup de concepts ou de mots qui nous passent à côté sans qu’on les comprennes. Pas de panique, c’est normal. Restez dans le bain jusqu’à ce que les choses commencent à se connecter entre elles et à avoir du sens

 

3. Identifiez des modèles et indices mentaux

Identifiez des modèles mentaux : ce sont des façons de penser ou des concepts qui vont vous permettre de maîtriser la compétence. Les modèles mentaux sont les bases de l’apprentissage. Ce sont tous ces concepts propre à la compétence que vous devez comprendre. Souvent, apprendre à les nommer va vous aider à mieux apprendre votre compétence. Par exemple en langue connaître quelques concepts de grammaire va vous permettre de mieux progresser.

 

4. Imaginez l’opposé de ce que vous voulez

Pour mieux identifier ce que vous voulez apprendre, définissez l’opposé de la réussite. Quelles seraient les situations qui vous feraient échouer ?
Voici des exemples pour définir l’opposé de ce que vous voulez dans l’apprentissage des langues :
– Vous manquez de vocabulaire pour parler dans une conversation simple
– Vous ne comprenez pas ce que dit votre interlocuteur
– Vous ne savez pas de quoi parler lors d’un échange

Ces 3 situations vont vous permettre d‘identifier des situations qui peuvent arriver. Vous allez pouvoir prendre des mesures pour les corriger avant qu’elles n’arrivent :

– Apprendre le vocabulaire nécessaire pour avoir une conversation simple
– Travailler votre compréhension en écoutant des podcasts, par exemple
– Préparer et travailler des sujets de conversation précis avec votre interlocuteur

 

5. Parlez avec des adeptes pour définir vos attentes.

Pour savoir ce qui est réalisable ou non, parlez avec des personnes qui ont déjà atteint l’objectif que vous vous êtes fixé. Par exemple, regardez ce que disent les personnes qui ont l’habitude d’apprendre des langues en accéléré pour savoir quel niveau vous pouvez atteindre en 20h.

 

6. Eliminez toute distraction de votre environnement.

Les distractions vous empêchent de vous concentrer. Votre vitesse d’apprentissage est dramatiquement diminuée lorsque vous subissez des interruptions ou que vous n’êtes pas concentré. Pensez à être sûr de ne pas être dérangé ou distrait lorsque vous apprenez ou révisez.

 

7. Utilisez la répétition espacée et le renforcement pour la mémorisation.

J’en parle de partout dans ce blog : la répétition est la meilleure façon de mémoriser quelque chose. Si vous voulez vraiment apprendre vous allez devoir mémoriser. Pour optimiser vos sessions, pensez à utiliser un système de répétition espacé.

 

8. Créez des systèmes et des check-lists

La plupart de vos tâches d’apprentissage nécessitent une liste d’action bien définies. Pensez à les mettre sur papier pour être sûr que vous respectez bien chaque étape. Mettre sur papier les choses à apprendre ou la façon de les apprendre vous permettra d’avoir l’esprit plus clair.

 

9. Faites des hypothèses et testez les

Apprendre c’est faire des expériences. Définissez ce que vous savez déjà sur un sujet, émettez des hypothèses et testez-les.
Généralement je vous conseille cette approche pour la grammaire : regardez la structure de plusieurs phrases utilisant un concept, testez en faisant votre propre phrase et demandez une correction. C’est une très bonnes façon d’apprendre.

 

10. Respectez votre biologie

Le corps et l’esprit sont liés. Vos résultats seront toujours corrélés avec la qualité de votre sommeil, de votre alimentation, votre niveau de stress et votre forme physique. Si vous voulez améliorer votre mémoire : mangez équilibré, dormez tôt et assez, faites du yoga et allez courir !

 

Voici donc les 10 principes d’apprentissage selon Josh Kaufman. Je vous conseille de lire ce livre en entier qui est très intéressant et simple à lire.
J’espère un jour faire un challenge « une langue en 20h » en mettant en pratique à la lettre tous les principes de ce livre !

Apprendre une langue avec Uber
Comment apprendre une langue en 20 heures ? (partie 1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *