Comment trouver des partenaires pour des echanges linguistiques ?>

Comment trouver des partenaires pour des echanges linguistiques

Faire des échanges linguistiques, c’est à dire rencontrer quelqu’un qui parle la langue que vous apprenez et qui apprend le français est un des moyens les plus efficaces pour apprendre une langue.
parler dès le début est très important et je vous encourage vraiment à le faire. Pour deux raisons principales :
     – passer la barrière psychologique de l’oral
     – créer une progression rapide avec plus de feedback
Se lancer et parler à un natif dans sa langue peut faire peur. Le mieux, c’est d’affronter cette peur dès le début en faisant un échange. Vous pouvez même commencer par parler français si ça vous met plus en confiance. Avoir l’impression d’être nul au début est totalement normal. Mais le travail porte rapidement ses fruits lorsqu’on fait des échanges.
Apprendre une langue seul est difficile parce qu’on n’a pas de feedback sur ses erreurs. On peut facilement répéter des centaines de fois une faute de prononciation ou de grammaire sans s’en rendre compte et finir par prendre une mauvaise habitude. Parler avec un natif permet de se faire corriger rapidement et de perdre les mauvaises habitudes.
Bien sûr il existe des centaines d’autres raisons raisons de parler avec un partenaire linguistique mais je ne vais pas les énumérer ici.
Il existe de nombreuses façons de rencontrer des natifs pour faire des échanges. Dans la vraie vie et en ligne
Personnellement je préfère largement trouver des partenaires en ligne, simplement parce qu’il y a plus de choix et que c’est plus facile à organiser. Mais je vais commencer par les rencontres hors ligne.

1. Hors ligne

Déposer des annonces

C’est la bonne vieille méthode. Ça prend du temps mais ça marche.
Imprimez des petites annonces et allez les scotcher aux endroits où il pourrait y avoir des personnes qui parleraient la langue que vous voudriez apprendre.
Pour ne pas couvrir votre ville d’annonces désespérées déposez-les uniquement dans les écoles de langues (avec leur autorisation) et les département des langues dans les universités.
Pensez à bien vous présenter dans l’annonce. Le plus important, en dehors de votre volonté d’apprendre ou votre niveau c’est d’avoir l’air sympa. Personne ne veut passer une heure chaque semaine à raconter sa vie à quelqu’un de pas sympa. Encore moins dans une langue étrangère.
Voilà le genre d’annonce que vous pouvez écrire et déposer. Si vous ajoutez une photo c’est vraiment mieux, vous aurez beaucoup plus de chances de trouver quelqu’un pour l’échange.
Un petit drapeau de « la langue » que vous voulez apprendre est un plus pour attirer l’attention des gens intéressés.
Ecrire l’annonce dans les deux langues peut s’avérer intéressant
Bonjour !
Je m’appelle XXX, j’ai XX ans et je suis (étudiant / cosmonaute / prof d’SVT …) 
J’apprends en ce moment le (russe / allemand / ouzbek …) et j’ai un niveau ( basique / A2 / intermédiaire …) 
Je cherche quelqu’un de sympa pour faire un échange dans cette langue et en français. Si tu apprends le français et que tu es (Allemande / Russe / Ouzbek) je peux t’aider à pratiquer la langue.
Pour en parler tu peux me contacter au 0612345567 ou à machintruc@gmail.com ou m’ajouter sur Facebook (je le conseille) à Machin Truc.
Il est possible qu’il y ait déjà beaucoup de personnes qui sollicitent les étudiants étrangers qui parlent la langue que vous voulez. Eux, ils peuvent parler le français n’importe quand étant donné qu’ils sont en france.
Pensez à vraiment être sympa pour que votre partenaire linguistique passe un bon moment. Lui parler français ne suffira pas à lui apporter assez pour qu’il passe une heure par semaine (ou plus) avec vous.

 Par couchsurfing

Couchsurfing est un site très pratique pour rencontrer des voyageurs, les héberger ou se faire héberger quand on voyage. Le tout gratuitement.
Les couchsurfers, comme on les appelle créent souvent des évènements dans leurs villes. Il y a souvent des évènements de type « échange linguistique » ou « rencontre polyglotte » dans les grandes villes. Ce sont de très bons endroits pour rencontrer des gens qui parlent la langue que vous apprenez et garder contact pour programmer un échange

Sur Facebook

Faites une recherche sur Facebook du type «  Españoles en Bordeaux » ou « Deutsche in Paris » ou encore « ERASMUS Lyon » Généralement il y a des groupes Facebook créé par les étrangers dans les villes, et c’est toujours un bon endroit pour publier une annonce demandant à trouver un partenaire linguistique.
Vous allez pouvoir en rencontrer dans votre ville de cette façon.

Par meetup

Meetup permet de participer ou d’organiser des meetings dans votre ville. Inscrivez-vous et cherchez les groupes d’échange linguistiques ou des gens qui parlent la langue que vous voulez apprendre.

2. En ligne

Trouver un partenaire pour un échange linguistique est beaucoup plus facile en ligne. Il existe maintenant de nombreux sites pour le faire.

Italki

Italki est un site qui permet de mettre en relation facilement des professeurs et des étudiants de partout dans le monde. Les cours se font sur skype. Italki permet aussi d’avoir accès à une grande communauté d’apprenants facilement. Il y a une fonction pour trouver des partenaires linguistiques sur le site, et un choix énorme !
Italki est de loin mon option préférée. J’enseigne sur le site et je prends pas mal de cours et je suis un fan total. Le concept n’est pas si révolutionnaire, simplement Il y a juste énormément de monde sur Italki et ça c’est super.

Conversation exchange

Oui, le site est moche. Mais beaucoup de personnes l’utilisent. Il permet de trouver un partenaire en utilisant pas mal de critères, à commencer par le type d’échange que l’on veux.
Dans le même genre, il y a mylanguageexchange

Application : HelloTalk

Si vous aimez chatter, HelloTalk est fait pour vous. Cette application permet de trouver facilement des personnes avec qui parler de partout dans le monde.
L’application intègre des fonctionnalités de traduction et d’enregistrement audio très pratiques et qui améliorent vraiment la conversation. L’application ne donne volontairement pas énormément d’informations sur les utilisateurs pour éviter que ça tourne en appli de drague, donc c’est à vous de papoter beaucoup pour découvrir les autres utilisateurs.
Challenge : de faux débutant à confiant en Allemand en 5 jours : 1-Préparation
Ma plus grande erreur dans l’apprentissage des langues (et comment la réparer)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *