Memrise : Apprendre n’importe quoi et ne jamais l’oublier ?>

Memrise : Apprendre n’importe quoi et ne jamais l’oublier

Depuis 3 mois, j’ai centralisé toutes les langues que j’apprends sur un seul outil : Memrise. Je trouve ce site (et leur application) génial. Je voulais vous en parler aujourd’hui

Qu’est ce que c’est 

Memrise est une plate-forme d’apprentissage en ligne gratuite collaborative. Le concept est un peu comme Anki, mais en 1000 fois plus agréable à utiliser et encore plus efficace.
En fait memrise vous fait apprendre par des flashcards, un système de répétition espacée et (la touche supplémentaire) des images mnémotechniques qu’on peut créer.
Chacun peut créer un cours dessus, simplement en ajoutant du vocabulaire à apprendre et la traduction.
Tous les cours sont gratuit, il existe une version premium, mais vraiment pas indispensable : Elle permet de revoir les mots les plus difficile et donne accès à de nombreuses statistiques (avec des graphiques intéressants)

Comment ça marche 

Comme n’importe quel système de répétition espacée, Memrise vous fait réviser chaque jour le vocabulaire que vous risquez d’oublier.
Ce qui est particulièrement intéressant chez Mermrise c’est que vous n’évaluez pas vos réponses vous-même comme dans ANKI. Le logiciel évalue votre niveau en vous faisant passer des tests différents où vous devez donner la bonne réponse : quizz, remettre les mots dans l’ordre et écriture des réponses.
Le mieux, pour voir ce que c’est c’est de l’essayer. Cliquez ici pour tester Memrise

Pourquoi c’est génial

Le crédo de Memrise c’est d’accumuler des tonnes de données sur comment les utilisateurs arrivent à mémoriser quelque chose. Dans une deuxième phase améliorer constamment le processus d’apprentissage.
L’ordre des mots que vous devez deviner ou le test que vous devez passer (quizz, écrire la réponse) n’est jamais dû au hasard : c’est exactement ce que vous devez faire à ce moment là pour bien mémoriser le mot.
C’est donc probablement le système de mémorisation le plus abouti existant. Je sens vraiment la différence en apprenant sur Memrise par rapport à d’autres applis.
J’aime aussi énormément la culture de Mermrise : le CEO de la boîte est un champion international de la mémorisation, leurs articles de blog ou leurs posts Facebook sont toujours décalés et ils donnent vraiment beaucoup de possibilité pour créer ses propres cours.
Il y a aussi un système de score. D’habitude je ne suis pas trop un mec qui aime faire des compétitions mais sur memrise j’adore voir mon score augmenter chaque jour et essayer de battre d’autres utilisateurs.
Dans la version premium il y a aussi un outil pour se fixer des objectifs en points chaque jour. Ça me permet chaque jour d’avoir un petit challenge. C’est tout bête mais c’est vraiment super efficace !
J’utilise Memrise environ 30 minutes par jour pour apprendre et réviser 6 langues. J’aime beaucoup Memrise parce que la plateforme permet de créer ses propres leçons. Ça peut être un problème pour certains, il faut trouver ce dont on a besoin.
Vous utilisez memrise ? Dites-moi ce que vous en pensez dans les commentaires
Les 100 mots espagnols les plus fréquents
Comment apprendre du vocabluaire efficacement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *