Que faut-il apprendre lorsqu’on commence une langue ?>

Que faut-il apprendre lorsqu’on commence une langue

Cet article est issu de l’ebook gratuit que j’ai écrit.
Dans ce chapitre je vais vous montrer quoi apprendre exactement pour atteindre un niveau conversationnel dans n’importe quelle langue en 5 à 10 fois moins de temps que la plupart des gens.
Vous avez peut être les problèmes suivants en commençant à apprendre une langue :
– Vous ne savez pas par où commencer
– Vous ne savez pas ce qui est important à savoir ou pas
– Vous avez l’impression qu’il faut tout savoir de la langue pour commencer à parler
– Vous avez beau apprendre vous avez encore l’impression de ne rien pouvoir dire
– Vous oubliez ce que vous apprenez trop vite
– Vous aimeriez connaître la liste exacte des choses que vous devez savoir pour commencer à parler rapidement
Moi aussi, comme la grande majorité des personnes qui apprennent une langue j’ai rencontré ces problèmes. Je connais votre frustration : L’impression de perdre son temps sur de la grammaire qu’on ne comprend même pas, faire des exercices qui au final n’apportent pas grand chose, passer de méthode en méthode sans trouver la bonne …
J’ai testé des centaines d’applications, des dizaines de livres et méthodes, parcouru des centaines de sites internet pour expérimenter dans près de 10 langues différentes. J’ai perdu des dizaines et des dizaines  d’heures à apprendre du vocabulaire dont je ne me suis jamais servi … et que j’ai oublié. J’ai perdu du temps à apprendre des langues de façon académique, avec des examens sur de la grammaire, alors que tout ce dont je rêvais c’était d’être capable de parler.
Comme vous, peut être je pensais que ce temps ennuyeux passé sur la grammaire était indispensable à l’acquisition d’une langue. Mais je ne voyais pas de résultats après tout le temps passé.
Alors j’ai décidé de chercher du côté de ceux qui parlent rapidement une langue. J’ai cherché précisément sur quoi se concentrer si on veut apprendre une langue le plus rapidement possible. J’y ai découvert plusieurs choses que je vais vous expliquer tout de suite. Si vous voulez être radicalement efficace dans votre apprentissage, si vous voulez passer moins de temps que la plupart des gens et avoir beaucoup plus de résultats vous devez retenir ceci :
Il vaut mieux apprendre peu de choses très bien choisies qu’apprendre beaucoup de choses mal choisies.
Une langue, c’est entre 100000 et 500000 mots différents (ça dépend comment on compte, on peut aller jusqu’à plusieurs millions)
Il existe des centaines de règles de grammaire, d’exceptions, de cas de figure …
Je ne dis pas ça pour vous décourager, mais apprendre une langue en entier est sûrement une mission impossible. On apprend toujours quelque chose, même en français. On fait toujours des fautes, même dans sa langue maternelle.
Parmi ces centaines de milliers de mots que comporte une langue, seulement 1000 sont nécessaires pour comprendre 80% de la langue. Ces 1000 mots sont les plus fréquents, ils peuvent être appris en quelques mois seulement.
Avez-vous entendu parler de la loi de Pareto ? C’est une loi qui dit que la plupart des choses s’équilibrent dans un rapport 20/80. Par exemple 20% de la population possède 80% des richesses (dans un pays ou dans le monde) 20% des causes produisent 80% des résultats, 20% du vocabulaire d’une langue couvre 80% des besoins pour parler quotidiennement.
Le rapport dans le vocabulaire d’une langue est en fait plutôt de 1/80 ! 1% du vocabulaire est utilisé 80% du temps
La loi de Pareto s’applique aussi à la grammaire et aux sujets de conversation que l’on peut rencontrer. Comme je vais vous l’expliquer en détail plus loin, vous n’avez pas besoin de connaître la conjugaison des verbes pour chaque pronom ou apprendre à décrire n’importe quelle personne ou situation pour parler avec confiance.
À force d’expérimenter dans les langues et de les utiliser je suis heureux de vous montrer les 20% que vous allez pouvoir apprendre pour obtenir 80% de résultats.
Téléchargez gratuitement le livre pour connaître :
– 80% du vocabulaire le plus utile
– 80% de la grammaire la plus utile
– 80% des sujets de conversations les plus fréquents
L’ebook sera bientôt disponible !
Pourquoi vous devriez pratiquer toujours le même sujet de conversation
Pourquoi et comment définir un objectif pour apprendre une langue

Une réaction au sujet de « Que faut-il apprendre lorsqu’on commence une langue »

  1. Pour apprendre une langue, il faut se focaliser sur l’essentiel comme le dit Tom.

    Les indispensables pour tenir une conversation sont :
    – les formules de politesses (Bonjour, Je voudrais …, S’il vous plait, Merci)
    – les phrases et le vocabulaire pour se présenter (Qui je suis, d’où je viens, ce que je fais dans la vie, ce que j’aime)
    – les questions et le vocabulaire pour découvrir la personne avec qui vous parlez (Tu fais quoi dans la vie ?, Tu aimes … ? Tu es déjà allé à …?)

    J’ai personnellement appliqué cette technique pour apprendre le russe, il m’a fallu 3 mois pour pouvoir tenir une conversation (sur des sujets de bases bien évidemment).

    Grâce à ces quelques phrases, j’ai pu rencontre une russe sublime avec qui je suis encore actuellement. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *